39-45 Index du Forum
Link to your site

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion


Le rôle économiquedes camps de concentration

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet 39-45 Index du Forum -> 39-45 -> Préface
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
colonel Swieker
Comandement
Comandement

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 367
Localisation: nevers
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Point(s): 369
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:32 (2011) Sujet du message: Le rôle économiquedes camps de concentration Répondre en citant

Les détenus doivent d’abord participer à la construction du camp ou effectuer des travaux sans intérêt et exténuants, sans jouer un rôle économique direct.
A partir de 1935, les camps de concentration commencent à être employés économiquement.
La S.S loue les détenus à quelques industriels. Les nazis ouvrent dès lors des camps à proximité de grands sites industriels pour concevoir les camps ou leurs Kommandos comme des unités de production à part entière (usines, mines, ateliers…) et où la seule main d’œuvre est constituée de déportés encadrés par les S.S et quelques contremaîtres.
En 1939, les camps nazis constituent déjà un réseau complexe et hiérarchisé, établi en fonction de critères idéologique, politique et économique.
Pour remplacer la main d’œuvre manquante, les chefs S.S se tournent vers les victimes du système concentrationnaire. L’extermination par le travail devient donc un des objectifs des dirigeants nazis.
Fin 1941, l’administration des camps de concentration est réorganisée afin que la fonction économique vienne s’articuler de plus en plus sur la fonction répressive.
Le WVHA (Office Central d’Administration de la S.S) est créé en mars 1942, dans le but d’amorcer la production militaire par les détenus. Celle-ci se fait, soit directement dans les camps pour le compte des entreprises S.S, soit dans les industries allemandes, qui, ravies d’une main d’œuvre gratuite, louent les déportés aux S.S.
Une multitude de kommandos extérieurs se crée à proximité ou à l’intérieur des usines allemandes.
Ainsi dès 1941, à Auschwitz, l’entreprise de caoutchouc et de pétrole synthétique IG Farben s’installa, bientôt suivie par nombre des " grands " de l’industrie de la chimie, de la métallurgie, de l’aviation et des transports (BMW, Krupp…).
A cause de ce système, les nazis sont obligés de prendre des déportés plus aptes au travail ; ainsi une baisse relative de la mortalité apparaît dans la plupart des camps, même s’il s’agit le plus souvent d’une mort retardée.
_________________
le colonel Swieker
45éme RYBA
Régiment des Yanki Blindée et Amphibie.


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:32 (2011) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet 39-45 Index du Forum -> 39-45 -> Préface Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com